Jean-Yves Guéguéniat

Marc_Alaux Lodewijk_Allaert Joël_Allano Stéphane_Allix Christophe_Apprill Pierre-Marie_Aubertel Siméon_Baldit_de_Barral Noël_Balen Jamel_Balhi Frédérique_Bardon Julie_Baudin Jacques_Baujard Sylvain_Bazin Marc_Bellanger Régis_Belleville Géraldine_Benestar Jordane_Bertrand Antoine_Bertrandy Michel-Cosme_Bideau Emmanuel_Béjanin Géraldine_Bérard
Conférencier, photographe, auteur de nombreux ouvrages.

Né à Brest en 1960, Jean-Yves Guéguéniat est un adepte des grandes traversées pédestres. Ses premières aventures l’ont mené à Saint-Jacques-de-Compostelle (en 1985) puis à Jérusalem (en 1986), au départ de Brest, sa ville natale. Puis il a monté en 1990 une première expédition avec des animaux de bât : 3 000 kilomètres de La Paz au sommet de l’Aconcagua en compagnie d’ânes et d’une caravane de lamas. Ce périple est relaté dans Caravane des Andes. Malgré un voyage à bicyclette de 14 000 kilomètres dans l’Ouest américain, le virus des longues marches était pris… Au retour de son expédition sur la route de la soie, objet d’un récit chez Géorama, il a effectué le Tro Breiz (le tour de la Bretagne) avec des ânes puis la traversée du Haut-Atlas avec des mules.

Au retour de ces nombreux voyages, Jean-Yves Guéguéniat cofonde à Brest, avec , l’association Horizons Aventure, qui vise à fédérer des voyageurs au long cours sur le montage de projets, la diffusion de conférences, d’expositions et des actions humanitaires. Il enchaîne alors les voyages et les conférences (Chine, Jordanie, Mongolie, Ouest américain, Roumanie, Transsibérien, Vietnam) tout en développant des projets associatifs comme l’exposition « la Route de la Soie » qui sera présentée dans plus de trente villes françaises. En 1998, il développe le projet « Habitats nomades », qui mêle missions, vie sur le terrain, rapatriement d’habitats traditionnels – de la Mongolie, de la Tchoukotka et de l’Atlas marocain – au travail de recherche et de mise en scène d’une grande exposition qui réunirait des habitats du monde entier. Elle sera présentée dans le Finistère en 2000 et touchera quelque 40 000 visiteurs.


© UEVI : tous droits réservés, 2019. Mentions légales.
Ce site a été développé par Pierre-Marie Aubertel et Émeric Fisset.