Joël Allano

Marc_Alaux Lodewijk_Allaert Joël_Allano Stéphane_Allix Christophe_Apprill Pierre-Marie_Aubertel Siméon_Baldit_de_Barral Noël_Balen Jamel_Balhi Frédérique_Bardon Julie_Baudin Jacques_Baujard Sylvain_Bazin Marc_Bellanger Régis_Belleville Géraldine_Benestar Jordane_Bertrand Antoine_Bertrandy Michel-Cosme_Bideau Emmanuel_Béjanin Géraldine_Bérard

En aval de Circle – Alaska (États-Unis)
Année 1982
© Joëlle Jourdan
Professeur des écoles à la retraite. A descendu le fleuve Yukon en canoë et effectué de nombreux voyages sur les cinq continents.

Né à Lagny-sur-Marne en 1950, Joël Allano a développé des passions pour la moto, le voyage et la photographie qu’il a réussi à mêler à travers diverses expéditions aux États-Unis, au Canada, en Australie, et des voyages plus modestes en Europe, en Afrique du Nord et de l’Ouest. Son engouement pour les territoires sauvages américains l’a poussé à descendre en canoë le fleuve Yukon, de Whitehorse, au Canada, à la mer de Béring, en quatre-vingts jours. Plus récemment, sa pratique du cyclisme et de la moto l’a mené à de nombreuses reprises au fil de la Loire, dont il a fait sa terre d’élection.

Parallèlement à son emploi de professeur des écoles, Joël Allano fut rédacteur en chef de la revue mensuelle aujourd’hui disparue Country Hits Magazine, et a publié des articles sur l’Islande et l’Alaska dans les magazines Chasseur d’images, Photo sélection, Jacinte, Le Généraliste, Panache. Il a, en outre, publié aux Éditions La Bruyère un recueil de poèmes, Les Apparences de la vertu.

Depuis sa retraite en 2008, Joël Allano s’adonne à la guitare et au tir à l’arc, pratiques qu’il concilie avec son goût pour la lecture en tant que juré du prix Emmanuel-Roblès que la ville de Blois décerne chaque année à l’auteur d’un premier roman.


© UEVI : tous droits réservés, 2019. Mentions légales.
Ce site a été développé par Pierre-Marie Aubertel et Émeric Fisset.