Union des éditeurs de voyage indépendants
Bouts du monde – Elytis – Géorama – Ginkgo – Intervalles – L’Asiathèque – Magellan & Cie – Nevicata – Transboréal
Active depuis plus de quarante-cinq ans, L’Asiathèque, dirigée par Philippe Thiollier, fils des fondateurs, est une maison d’édition bien ancrée parmi les éditeurs parisiens. Son catalogue comprend de la fiction, des essais sur des champs variés et des manuels d’apprentissage des langues.
Fondée au début des années 1970 par des passionnés d’Asie, L’Asiathèque est à l’origine une librairie orientaliste. Rapidement un département édition s’y adjoint – avec la publication des actes du XXIXe Congrès international des orientalistes en 1973 –, qui se développe dans le domaine de la pédagogie des langues, en lien étroit avec l’Institut national des langues et civilisations orientales, ce qui conduit l’Asiathèque à publier également de nombreux ouvrages à caractère civilisationnel. Chinois, japonais, hébreu, arabe, coréen, turc, bengali, birman, khmer mais aussi russe, hongrois, grec moderne, judéo-espagnol, kurde, tachelhit, quechua, wolof… Il ne s’agit plus seulement des langues et des cultures de l’Asie, mais aussi de celles du Moyen-Orient, de l’Europe médiane, de l’Amérique latine et de l’Afrique.
Les éditions L’Asiathèque se fixent pour objectif d’offrir à un large public des ouvrages de référence sur les cultures du monde, au travers des collections telles que « Routes de la soie, « Espace tibétain, « Connaître le Japon », « Connaître la Chine », « Monde coréen », « Taiwan Fiction », « Études formosanes », « Liminaires », où sont abordés de multiples domaines : littérature, philosophie, spiritualités, art, voyages, etc. Ces collections visent à faire découvrir des textes classiques et contemporains d’auteurs remarquables et de rendre accessibles hors des cercles universitaires les travaux de chercheurs et d’enseignants de renom. Se fondant sur une expérience directe et authentique, ces écrits incitent le lecteur à l’ouverture d’esprit et à la réflexion.
En savoir plus sur le directeur de la maison d’édition :
Philippe Thiollier.
Télécharger le catalogue de la maison d’édition
Ce site a été développé par Pierre-Marie Aubertel et Émeric Fisset.

