« Hors Collection »

Couverture

Angelo Mariani (1838-1914), Le vin de coca et la naissance de la publicité moderne
Aymon de Lestrange




Angelo Mariani (1838-1914), était un pharmacien corse de génie qui atteignit une renommée mondiale grâce à son vin de coca et à ses méthodes publicitaires révolutionnaires qui en font, à maints égards, le père de la publicité moderne.
Le vin tonique Mariani à la coca du Pérou connut un succès fulgurant à la Belle Époque. Il consistait en l’infusion de feuilles de coca dans du vin de Bordeaux. Devenu le médicament le plus en vogue à la fin du XIXe siècle, il est également un précurseur du Coca-Cola. Son inventeur devint même un héros national aux États-Unis après qu’il eut prolongé la vie du général Grant assez longtemps pour que celui-ci puisse terminer ses Mémoires.
Loué par des papes, des présidents, des généraux, des écrivains, des compositeurs, des comédiens, le vin Mariani demeure aujourd’hui encore l’une des plus belles réussites françaises dans le domaine des spiritueux.
Mariani fut aussi l’un des grands mécènes et amphitryons de son temps, recevant à sa table ou dans sa maison de Valescure toutes les célébrités des Arts et des Lettres, et commandant de nombreuses œuvres aux plus grands artistes de l’époque (Chéret, Robida, Mucha, etc.).
Angelo Mariani, le vin de coca et la naissance de la publicité moderne est le premier livre à retracer toutes les étapes de cette histoire fascinante, restée jusque-là pratiquement inconnue du grand public.

Préface par : François Monti
© UEVI : tous droits réservés, 2013-2021. Mentions légales.
Ce site a été développé par Pierre-Marie Aubertel et Émeric Fisset.