« Hors Collection »

Couverture

Un autre tour de manège
Tiziano Terzani




Voyager a toujours été pour Tiziano Terzani une seconde nature. Quand on lui diagnostique une maladie qui met sa vie en péril, c’est d’instinct qu’il part en quête du remède qui le sauvera. Mais où chercher ?
Chaque culture a sa façon de traiter les maux humains, en particulier la maladie et la douleur. Sans renoncer à la médecine occidentale ultramoderne, Terzani se penche sur l’homéopathie, puis se tourne vers les cultures orientales et découvre des régimes étranges, des potions à base de plantes ou des chants sacrés. Il s’intéresse à la médecine tibétaine, chinoise, à l’ayurveda, au qi gong, au reiki, au yoga, au pranayama, comme autant d’étapes vers un but qui pourtant se dérobe. Cette recherche d’un remède se transforme alors en un voyage intérieur, le voyage de retour vers les racines de l’homme.
Des centres « alternatifs » de Californie aux spectacles grandiloquents des guérisseurs philippins, de l’ascèse des ashrams indiens à une masure au sommet de l’Himalaya, Terzani chemine non pas vers un remède miracle mais vers une vision de ce que l’homme a de plus profond à livrer : sa spiritualité. Et si la guérison consistait d’abord à changer de point de vue, à opérer une véritable révolution intérieure ?
Un autre tour de manège est un livre sur l’Amérique et sur l’Inde, un livre sur les médecines traditionnelle et alternative, une bouleversante quête d’identité. C’est aussi un vade-mecum précieux contre les maux de nos vies d’hommes et de femmes modernes, une ode à ce qui demeure merveilleux dans l’univers, à l’extérieur comme à l’intérieur de nous.

Traduit de l’italien par : Gwenaelle de Bonviller
© UEVI : tous droits réservés, 2013-2021. Mentions légales.
Ce site a été développé par Pierre-Marie Aubertel et Émeric Fisset.