« Hors Collection »

Couverture

Tribu/s du monde
Ouvrage collectif




Les tribus représentent 350 millions de personnes sur notre planète. Elles peuplent tous les continents et, bien que très différentes, se retrouvent toutes autour de l’amour de leur terre et de l’attachement à leurs ancêtres. La relation de leurs mains, de leurs gestes avec la nature est exemplaire. La transmission de leurs savoir-faire est unique.
Ce sont les dernières sentinelles de la Terre.
À travers son travail photographique, Anne de Vandière montre la fragilité et la beauté de ces peuples qui, depuis des siècles, voire des millénaires, ont fait le choix de l’autosuffisance dans leur environnement. Ils ne prennent dans la nature qui les entoure que ce dont ils ont besoin.
La convoitise des ressources naturelles est le plus grand danger qui les guette, mais ils ne baissent pas les bras. D’autant moins qu’ils vivent dans les seules zones où la biodiversité est respectée. Leur écologie intuitive et ancestrale force le respect.
La photographe Anne de Vandière recueille avec délicatesse les images et les témoignages de ces peuples au bord du monde.

Avec la collaboration de : Serge Bahuchet,Florence Maubert,Jean-Patrick Razon,Priscilla Telmon
Préface par : Erik Orsenna
© UEVI : tous droits réservés, 2013-2021. Mentions légales.
Ce site a été développé par Pierre-Marie Aubertel et Émeric Fisset.