Collection « L’âme des peuples »

Couverture

Serbie, Mythologies balkaniques
Gaëlle Pério Valero




Que reste-t-il de l’ex-Yougoslavie ? De tous les peuples de l’ancienne république disloquée par la guerre, les Serbes sont sans doute ceux qui se posent le plus cette question. Sans parvenir à y répondre, tant l’histoire semble, après la mort du maréchal Tito, leur avoir échappé.
La Serbie est un pays, sans aucun doute. Mais quel pays ! Un territoire enclavé, que ses frontières mal cicatrisées continuent de faire souffrir. La Serbie, surtout, est un condensé d’émotions contradictoires, porté par des sentiments puissants comme le majestueux Danube qui la traverse de part en part.
Serbie poétique et romantique. Serbie austère et orthodoxe. Serbie frustrée et nationaliste. Serbie désordonnée et si créative. C’est ce pays, soudain seul et isolé après les scissions du Monténégro et du Kosovo, que ces pages veulent vous faire découvrir. Avec en filigrane le goût, la musique, le rythme, les odeurs de l’ancienne Mitteleuropa. Ce petit livre n’est pas un guide. C’est un décodeur. Écrit à l’unisson des passions serbes, il vous permettra d’en saisir le vent de folie, pour mieux l’apprécier. Et donc mieux le comprendre.

Rédaction en chef : Richard Werly

© UEVI : tous droits réservés, 2013-2021. Mentions légales.
Ce site a été développé par Pierre-Marie Aubertel et Émeric Fisset.