Collection « L’âme des peuples »

Couverture

Tunisie, L’audace du printemps
Angélique Mounier-Kuhn




« La Tunisie, moi j’y vais » clamait, au lendemain du tragique attentat au musée du Bardo, une campagne de publicité. Bien vu. Les Tunisiens vous attendent. Destination touristique s’il en est, la Tunisie mérite à tout point de vue le détour. Carthage et ses merveilles archéologiques romaines, les rivages de la Méditerranée, la douceur de Djerba, les étendues désertiques, les forêts côtières… Et surtout, un peuple résolu à se moderniser, amoureux de la culture occidentale, française en particulier.
La Tunisie est ici racontée par les siens, intellectuels, émigrés, responsables politiques. Un récit pour dire le destin d’un pays fracturé, qu’une majorité de sa population s’emploie tant bien que mal à cicatriser. Pour lui redonner le charme et les vives couleurs d’antan.
Ce petit livre n’est pas un guide. C’est un décodeur. Écrit dans le chaudron consécutif au printemps arabe, il raconte les tourments d’une nation audacieuse, résolue à montrer au monde son meilleur visage. La Tunisie est un pays de passion. Laissez-vous reconquérir.

Rédaction en chef : Richard Werly

© UEVI : tous droits réservés, 2013-2021. Mentions légales.
Ce site a été développé par Pierre-Marie Aubertel et Émeric Fisset.